Suite à notre petit travail sur la pollution, nous avons rencontré, jeudi matin, une animatrice de l’association “la Cicadelle” pour parler des déchets.
Elle est arrivée avec un globe terrestre en nous expliquant que la terre est malade. Effectivement, il y avait des pansements dessus.
Elle avait préparé un petit jardin potager (légumes en tissu) sur un tapis couvert de vieux objets : des déchets.
Il a fallu bien comprendre ce qu’est un déchet.
Elle voulait faire une soupe mais cette opération était impossible à cause de tous ces déchets !
A partir de là, chaque enfant est venu toucher les déchets pour trouver des critères afin de créer des familles de déchets. Ils ont épluché les légumes en tissu.
Familles : carton, verre, fruits/légumes/herbes/plantes, plastique, aluminium, papier. Ensuite, ils ont isolé les produits contenant des matières chimiques (piles, ampoules).
Puis quelques enfants se sont déguisés pour être le chef d’une famille de déchets. Il y avait un pot de confiture, une pile, un paquet de gâteaux, une bouteille d’eau, une brique de lait, une canette de Coca Cola et une boîte de petits pois carottes.
Ensuite, nous avons découvert les différents outils pour jeter les déchets.
Et enfin, les enfants ont trié tous les déchets. photo
Nous avons même découvert le compost. Elle y a mis des feuilles, des fleurs, des morceaux de bois ainsi que les déchets des légumes en tissu.
Elle a expliqué comment ces déchets se transforment à l’intérieur.
Son jardin potager étant maintenant propre, elle a pu cuisiner sa soupe !
Cette animation était passionnante et très vivante. Tous les enfants ont participé aux jeux plusieurs fois et se sont bien investis !